Cette semaine sur le blog de l’agence Adwords Hoyado nous allons encore une fois vous parler d’une petite nouveauté signée Google : les vidéos en Autoplay dans les résultats de recherche et de l’impact que cela peut avoir.

 

Des vidéos Autoplay sur Desktop

 

Dans sa quête perpétuelle d’amélioration de l’expérience utilisateur, le géant du Web a décidé de tester les vidéos en Autoplay dans ces résultats de recherche, exactement comme on peut le voir souvent, sur différents réseaux sociaux, lorsque nous naviguons dans le fil d’actualité. Cette nouvelle fonctionnalité uniquement disponible sur Desktop, surgit lorsque vous réalisez une recherche d’informations sur un film, émission ou autres, la vidéo se place alors dans le Knowledge Graph. Il est ensuite possible de cliquer dessus pour accéder pleinement au contenu de la vidéo.

 

Article google autoplay

 

Est-ce que cela a vraiment un impact ?

 

La vidéo est un média très apprécié par les internautes, en effet rien qu’en France 63% d’entre eux regardent au moins une vidéo par jour (chiffres Médiamétrie). D’autant plus qu’une vidéo attirera beaucoup plus l’attention des internautes que des résultats de recherche basiques. Nous pensons donc que cette nouvelle fonctionnalité a de forte chance de fonctionner. Cependant cela peut poser un problème au niveau confort de navigation. Bien que la vidéo occupe une bonne partie de la page et se mette en marche automatiquement sans aucun son, il y a des risques de déranger certains internautes qui peuvent apparenter cela aux vidéos pop-up que le moteur de recherche cherche à combattre avec l’arrivée de son bloqueur de pubs en 2018.

 

Quoi qu’il en soit la firme de Mountain View a déclaré "Nous expérimentons constamment de nouveaux moyens d'améliorer l'expérience de recherche pour nos utilisateurs, mais n'avons rien à annoncer pour le moment" et poursuit les tests aux Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni.