Le blog Hoyado

Retrouvez l'actualité du référencement payant.

Nouveau critère de classement sur Google : La vitesse de chargement des pages via mobile

La vitesse de chargement des pages sur mobile sera désormais un facteur déterminant au niveau du « ranking », classement sur la page de résultats de recherche (serp).

 Vitesse page mobile 01 01 01

 

Le « Speed Update » devient un facteur de classement sur Google

En 2010 Google annonçait que la vitesse de chargement serait un facteur de classement dans les résultats mais ce n’était en vigueur que pour les requêtes sur ordinateurs. Désormais les mobiles seront concernés.

A partir de juillet 2018, Google utilisera finalement la vitesse de chargement des pages lors d’une recherche sur mobile comme élément influent afin de classer les sites.

Le « Speed Update » comme son nom l’indique, impactera un infime pourcentage de requêtes, « seules les pages qui chargeront lentement seront réellement pénalisées par cette mise à jour » explique le géant.

Ceci dit, d’après Zhiheng Wang et Doantam Phan de Google, « les critères standards sont les mêmes pour toutes les pages et l’intention de la requête reste tout de même plus importante, donc une page à chargement lent peut toujours être très bien classée si elle a un contenu pertinent. »

 

Google Analytics pour mesurer la vitesse de chargements des pages via mobile

Google préconise d’utiliser les rapports « temps de chargement des pages » sur Google Analytics et les outils tels que LightHouse afin de mesurer la vitesse de vos pages pour y apporter des améliorations.

Les rapports « temps de chargement des pages » se basent sur des données du navigateur chrome. Or, il n’y a pas suffisamment de données pour mesurer de manière fiable les petits sites.

En résumé, les chiffres d’optimisation seront disponibles sur le rapport mais la partie concernant la vitesse sera indisponible pour les propriétaires desdits sites. Ces données ne seront pas assez effectives pour déterminer leur vitesse de chargement.

Autre solution disponible, Google a élaboré récemment « Test My Site »  une solution permettant d’évaluer la vitesse de chargement d’une page d’un site via mobile et surtout de proposer des axes d’amélioration.

Google supprime les extensions d’avis tiers

Sur le même sujet:

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 27 mai 2018

Image Captcha

Nous contacter

pictoh1+33 (0)6 37 69 61 20

Nous contacter par mail

Les derniers articles

26/02/2018 /
La vitesse de chargement des pages sur mobile sera...
18/01/2018 /
Google AdWords retirera en février la possibilité ...
    1. Nom*
      Veillez renseigner votre nom.
    2. Société*
      Veillez renseigner votre société.
    3. E-mail*
      Veillez renseigner votre email.
    4. Tel
      Veillez insérer votre numéro de téléphone
    5. Sécurité
      Sécurité
      Clé invalide