L’agence Hoyado a relevé récemment un changement important dans la gestion des campagnes Adwords. Google vient, en effet, d’opérer des modifications concernant la fonctionnalité e-CPC dans les annonces. L’e-CPC ou l’automatiseur de CPC, après qu’on ait fixé une enchère manuelle, donne l’autorisation à Google de faire quelques ajustements si nécessaires.

  

Fini les ajustements de 30 % et -100% avec l’e-CPC.

 

Cette fonctionnalité permettait l’augmentation de l’enchère au CPC max. jusqu'à +30 % et -100% en fonction des situations où un clic avait le plus de chances de générer une conversion. Désormais, ce ne sera plus le cas car en levant la limite de +30%, le système peut potentiellement générer plus de conversions.

Le système e-CPC analyse les comportements des utilisateurs pour déterminer ceux qui seront plus à même d'effectuer une conversion. L’objectif est de respecter l’enchère manuelle en essayant de toujours maintenir le CPC moyen en dessous du CPC maximal.

 

eCPC Ce qui change

 

Susciter et générer plus de conversions possibles

 

Le système ajuste automatiquement les enchères manuelles pour les clics qui semblent plus ou moins susceptibles de générer une vente ou une conversion. C’est pourquoi, il n'est généralement pas nécessaire de définir des ajustements des enchères lorsque vous utilisez l'e-CPC.

 Le fonctionnement et les ajustements de l’e-CPC dépendent de plusieurs facteurs à savoir la tendance, l’historique, le taux de conversion, la zone géographique, le calendrier de diffusion (jours, heures), de l’audience…

Toutefois, le système ne prend pas encore en compte les appareils tels que les desktops, mobiles, tablettes…. Un des facteurs clés sur lequel Google pourrait travailler pour les jours à venir.