Les vacances et les beaux jours approchent. Et qui dit vacances dit tourisme ! Une parfaite occasion pour que votre Agence Adwords Hoyado, vous fasse un petit topo sur les nouvelles tendances 2017 de l’e-tourisme et des nouveaux comportements des français quant à la préparation de leur périple.

 

Le voyage démarre sur Mobile

 

L’évolution des usages fait que nous sommes de plus en plus connectés à notre smartphone. Et cette habitude impacte aussi le marché du tourisme. En effet une récente infographie réalisée par Google nous informe qu’en France 51% des voyageurs réalisent leurs recherches de séjour sur smartphone. De même 71% des voyageurs qui ont effectué cette recherche sur smartphone continuent leur parcours d’achat online jusqu’à l’acte d’achat pour 21% d’entre eux. 20% poursuivent quant à eux leurs recherches via d’autres appareils. Cette pratique est bien évidemment très favorisée par les Millennials (18/30 ans). Pour finir, 45% des voyageurs français planifient leur excursion sur smartphone qui une fois sur place aura un vrai rôle d’assistant pour trouver et organiser différentes activités ou sorties.

 

Les nouvelles tendances de l'etourisme

 

Qu’est-ce qui est privilégié par les mobinautes ?

 

Pour poursuivre sur les tendances du mobile, cette fois-ci c’est une infographie réalisée par Ogury qui nous renseigne sur les requêtes sur smartphone effectuées par les français lors de l’organisation de leur séjour. Le train arrive premier des moyens de transport. Il représente 59% des visiteurs uniques par type de transport, suivi de l’avion avec 42%. Concernant le trafic des sites de réservation d’hôtels, les grandes chaines se font dominer par les plateformes de réservation et de comparaison d’hôtels comme Booking.com (61% sites et 45% applications mobiles) ou encore la plateforme communautaire AirBNB (30% sites et 31% applications mobiles).

Voyage Pirates, le challenger qui monte

 

Voyage Pirates est la plateforme de réservations qui monte, avec plus de 9 millions de visiteurs uniques et 25 millions de pages vues chaque mois. Son concept ? Dénicher tous les jours des bons plans touristiques partout dans le monde. Séjours, vols, parc d’attractions, tout y passe ! Pour la petite histoire, Voyage Pirates, c’est deux allemands passionnés de voyage qui partageaient leurs découvertes sur leur blog. Le succès du blog fut tel qu’ils ont décidé de lancer leur propre plateforme. Disponible en France depuis 2014, le concept s’est décliné dans plusieurs pays européens et même aux Etats-Unis. Ciblant les 18/30 ans avec un ton très décalé, nous sommes convaincus que le succès de cette plateforme au concept unique sera dans les années à venir plus qu’au rendez-vous. AirBNB et Booking.com n’ont qu’à bien se tenir !